top of page

Alsace Rouges

Les vins rouges d’Alsace sont issus exclusivement du Pinot Noir, cépage qui a fait la réputation des vins bourguignons. Moins reconnu en Alsace, ce cépage s’y acclimate pourtant merveilleusement bien. Nous vous proposons ici deux versions différentes, le Pinot Noir classique, reflet du cépage et une version Terroir avec notre Rouge comme Renard.

Sucrosité : 

1 : Vin sec

2 : Vin demi sec

3 : Vin moelleux

4 : Vin doux

5 : Vin liquoreux

Pinot Noir 

Vin d'appellation Alsace Contrôlée

 

Type : Rouge

Sucrosité : 1 

Terroir : Issu deux de parcelles, l’une plantée de jeune vigne sur un terroir tardif argileux, l’autre plantée d’une vieille vigne sur un terroir chaud argilo-limoneux.

 

Commentaire :

Ce vin à la robe rouge soutenue s'ouvre sur un bouquet de fruits rouges type cerises mûre. L'attaque est  souple, la bouche est assez riche avec une structure tannique souple et agréable. C'est un vin élégant et acidulé. 

 

Conseil de dégustation : Consommer à une température de 15 à 16°C (légèrement frais), c’est un vin de copain ; idéal sur les grillades d’un barbecue estivales, avec des côtes de porc mais également avec un veau marengo ou un osso bucco.

 

Garde : 6 à 8 ans

Accès_aux_fiches_techniques_-fr.png

Rouge comme Renard Pinot Noir

Vin d'appellation Alsace Contrôlée

 

Type : Rouge

 

Sucrosité : 1 

 

Terroir : Ce vin est issu d’une parcelle planté dans le Grand Cru Kirchberg (appellation non revendiquée car le Pinot Noir n’est pas un cépage éligible en Grand Cru Kirchberg) sur la partie sommitale, en plateau. Le sol est composé  de Marne-calcaire parsemé de touche de gré. 

 

Commentaire :

Ce vin a vieilli pendant près d’une année dans des barriques bourguignonne. Il a une robe pourpre soutenue. Le nez s’ouvre les cerises noires et les cerises  au kirsch avec des notes délicatement fumées. L’attaque est souple, la bouche est soyeuse et ample, les tanins fondus. C’est un vin complexe doté d’une jolie tension.

 

Conseil de dégustation : Consommer à une température de 15 à 16°C (légèrement frais), ce vin répond parfaitement aux notes d’humus des morilles d’un filet mignon de porc (aux morilles !) ; il s’associe également à des côtes d’agneaux au thym, à des rognons ou un foie de veau poêlé.

 

Garde : 15 à 20 ans

Pinot_Noir_RCR_retouchée_PNG.png
Accès_aux_fiches_techniques_-fr.png
Photo : Robin Kern
bottom of page