Achat de vin au domaine uniquement sur
rendez-vous : contact@henryfuchs.fr
ou +33 389 73 61 70
Nous sommes un petit domaine familial de producteurs et ne proposons pas de prestation d'œnotourisme comme des dégustations sans vente, merci de votre compréhension.
Buying wines in the domaine possible only with appointment : contact@henryfuchs.fr
or +33 389 73 61 70
We are a little family winery of producers and we don't offer oenoturism service like tasting without sales, thanks for understanding
Grand Cru
Kirchberg de Ribeauvillé
Photo : Lambert Meyer
Carte d’identité :
- Surface : 11,40 ha
- Type de sol : marno-calcaro-gréseux
- Altitude : 270 à 350 m
- Orientation : Sud/Sud-Ouest
- Informations supplémentaires : Les vins issus de ce terroir sont précis, frais, charpentés et très bien équilibrés.
- Encépagement :
Anecdotes :
- En allemand, Kirche signifie église, et Berg peut se traduire par hauteur (colline/montagne). Kirchberg désigne donc le mont de l’église.
Tahlwendala. C’est le nom des vents frais nocturnes balayant le Grand Cru Kirchberg de Ribeauvillé en été. Ils tempèrent les excès de chaleur en octroyant une lente maturation aux raisins, et préservent ainsi la fraicheur et le fruité de ces derniers. Les Vosges protègent également le coteau des intempéries, tout en lui assurant une ventilation naturelle. Les vents d'Ouest perdent leur humidité et parviennent en Alsace sous forme de foehn, secs et chauds. Les précipitations sont très faibles. L’alternance de périodes chaudes et de périodes plus fraiches est profitable aux cépages aromatiques que sont le Riesling, le Pinot Gris, le Gewurztraminer et le Muscat. Encadré en aval par la cité médiévale de Ribeauvillé et en amont par ses trois châteaux, le relief pentu de ce Grand Cru lui confère une excellente exposition Sud/Sud-Ouest.
Nos vins issus de ce Grand Cru :
- Grand Cru Kirchberg de Ribeauvillé Riesling
- Grand Cru Kirchberg de Ribeauvillé Pinot Gris
- Grand Cru Kirchberg de Ribeauvillé Gewurztraminer
- Rouge comme Renard Pinot Noir
- Henri Fuchs, notre grand-père, planta du Pinot Noir en 1973, soit 10 ans avant le passage du Kirchberg de Ribeauvillé en Grand Cru. Malheureusement, le Pinot Noir ne fait pas partie des cépages éligibles à l’appellation Alsace Grand Cru. Cette jeune vigne fût malgré tout conservée. En 2003, sur les judicieuses remarques de Serge Dubs (meilleur sommelier du monde en 1989), Paul Fuchs décida de vinifier à part les Pinots Noirs en provenance du Grand Cru Kirchberg. La cuvée Rouge Comme Renard naquit.