top of page

Alsace Terroirs Blancs

Nos vins de terroirs proviennent de terroirs spécifiques qui confèrent aux vins une complexité particulière. Notre but ultime dans les vignes et en cave consiste à offrir à nos vins la possibilité d’exprimer ces terroirs.

Ce sont également nos vins d’appellation Grand Cru Contrôlé du Kirchberg. Ils sont  issus de vignes plantées dans les terroirs de grands crus qui nécessitent plus d’une décennie pour atteindre les roches mères en profondeur et y puiser cette minéralité que révèlent les vins.

Garde : 10 à 15 ans

Sucrosité : 

1 : Vin sec

2 : Vin demi sec

3 : Vin moelleux

4 : Vin doux

5 : Vin liquoreux

Sylvaner Weinbaum

Vin d'appellation Alsace Contrôlée 

Type : Blanc sec et léger

 

Sucrosité : 1 

 

Commentaire :

Vin sec et très droit, typique du cépage par ses arômes de chèvre-feuille et cire d'abeille ainsi que son côté rustique et désaltérant. L'attaque en bouche est citronnée et florale, la structure est relativement puissante et la finale longue avec une belle minéralité pour un sylvaner. 

 

Conseil de dégustation :

Consommer à une température de 8-10°. Vin idéal sur les huitres. Il accompagne également à merveille tous les fruits de mer, la charcuterie, les truites fumées, les entrées légères et le fromage de chèvre frais.

 

Garde : 4 - 5 ans

Accès_aux_fiches_techniques_-fr.png

Ribeauvillé Riesling

Vin d'appellation Alsace Contrôlée

 

Type : Blanc sec

 

Sucrosité : 1 

Terroir : Parcelles tardives, en coteaux, voisines du Grand Cru Kirchberg de Ribeauvillé, exposées sud-est ainsi qu’une parcelle sur le Grand Cru Osterberg. Terroir marno-calcaire.

 

Commentaire : ce vin présente une plus grande complexité que notre riesling tradition. Le nez se montre flatteur avec des notes de fruits blancs et d'ananas. L'attaque est souple, la bouche est croquante, gourmande et élégante, on retrouve les arômes du nez ; la finale est persistante grâce à une puissante acidité qui emmène le vin loin en bouche.

 

Conseil de dégustation : consommer à une température de 8-10°. Ce vin est idéal sur les poissons en matelote, en sauce crémée, sur la choucroute aux poissons ou traditionnelle, le coq au riesling et certains fromages à pâte molle (St Marcelin, Pont l'Evêque, ...)

 

Garde : 5 - 10 ans

Ribeauvillé_Riesling_retouchée_PNG.png
Accès_aux_fiches_techniques_-fr.png
Hagel.png

Hagel Riesling

Vin d'appellation Alsace Contrôlée

 

Type : Blanc sec

 

Sucrosité : 1

 

Terroir : Il s’agit d’une des rares parcelles ribeauvilloises plantées sur terroir de gneiss (roche en putréfaction, très ancienne, proche du granit dans sa composition) quand  les autres terroirs sont majoritairement marno-calcaires. Ces vignes sont plantées en terrasses sur un sol très pentu où la roche affleure. Elles sont exposées est-sud-est et surplombe la vieille ville au pied du château du Saint Ulrich.

Commentaire  :

Le nez est très ouvert, frais, fin et exhale de notes rafraîchissantes de citron et de fleurs blanches. L’attaque est franche, la bouche cristalline et délicate aux jolies notes minérales, une acidité ciselée. La finale est tendue, saline et persistante.

 

Conseil de dégustation : consommer à une température de 10-12°. Beaux mariages en vue avec des poissons crus marinés au citron, des spaghettis à la napolitaine (tomates-anchois) ou des  linguini alle vongole

 

Garde : 8 - 10 ans

Accès_aux_fiches_techniques_-fr.png
Kirchberg_Riesling_16_sans_millésime.png

Grand Cru Kirchberg de Ribeauvillé Riesling

Vin d'appellation Alsace Grand Cru Contrôlée

 

Type : Blanc sec

 

Sucrosité : 1

 

Terroir : les vignes sont plantées sur la partie sommitale du Grand Cru Kirchberg de Ribeauvillé, plus en plateau et donc plus fraîches, sur un terroir marno-calcaro-gréseux. Exposition sud.

 

Commentaire :

Vin sec et complexe avec des  arômes d'agrumes (zestes de pamplemousse, citron) typique du terroir. La bouche est bien mûre et puissante mais reste droite et élégante grâce à une belle acidité. On retrouve les amers nobles des marnes qui structurent la fin de bouche. La finale est longue et persistante.

 

Conseil de dégustation : consommer à une température de 10-12°. Il accompagne à merveille les plats de poissons élaborés tels que le baeckeoffe  de poissons (sauce crémée au safran), choucroute de la mer (sauce échalottes-riesling), lotte à l’armoricaine, filet de poisson sauce homardine mais également certains fromages à pâte molle (Saint Marcelin, Pont l’Evêque) ou à pâte dure (Comté).

 

Garde : 15 à 20 ans

Accès_aux_fiches_techniques_-fr.png
Kirchberg_Gewurztraminer_16_sans_millési

Grand Cru Kirchberg de Ribeauvillé Gewurztraminer

Vin d'appellation Alsace Grand Cru Controlée

Type : Blanc sec


Sucrosité : 3
 

Terroir : Il s'agit d'une vigne de 25 ares plantée sur un terroir marno-calcaro-gréseux. Issu d'un sol caillouteux sur la partie sommitale du Grand Cru sur lequel les maturités sont tardives de part l'altitude (380 mètres) et de part les vents froids qui redescendent de la vallée. Ces caractéristiques pédoclimatiques confèrent systématiquement une grande et puissante acidité aux vins de ce secteur.
 

Commentaire : C'est un vin exotique et floral au nez présentant une belle intensité aromatique de type fruit de la passion, letchi...

La bouche est ample mais fraîche grâce à une belle acidité qui étire le vin en longueur. On retrouve les arômes de fruits exotiques en bouche.

Conseil de dégustation : Consommer à une température de 10-12°C. Ce vin est le parfait allié de plats plein de saveurs, exotiques ou épicés (tajine aux fruits, poulet à l'aigre douce, porc au caramel, poulet au curry). Il se marie également à des fromages forts type Munster ou Epoisse ainsi qu'avec des desserts légers (tarte flambée aux pommes, sorbet aux fruits exotiques).


Garde : 15 à 20 ans

Accès_aux_fiches_techniques_-fr.png
bottom of page