top of page

Vendanges Tardives et Sélection

de Grains Nobles

Ces vins d’exception sont issus de raisins récoltés en surmaturité et produits uniquement sur de grands millésimes. Ils nécessitent des conditions climatiques très particulières les jours précédents la récolte, savant mélange de brumes matinales et de soleil afin rendre propice le développement du Botrytis cinerea (pourriture noble).

Ils sont majoritairement liquoreux et  se gardent plus de vingt ans.

Sucrosité : 

1 : Vin sec

2 : Vin demi sec

3 : Vin moelleux

4 : Vin doux

5 : Vin liquoreux

Vendanges Tardives Gewurztraminer

Vin d'appellation Alsace Grand Cru Contrôlée

 

Type : Blanc moelleux

 

Sucrosité : 4 

 

Terroir : les vignes sont plantées sur le Grand Cru Kirchberg de Ribeauvillé, sur un terroir marno-calcaro-gréseux. Exposition sud-sud-est

 

Commentaire :

Le nez est intense et exhale des senteurs fruits confits. L’attaque est souple. Dans la bouche, ample et riche, on retrouve les notes confites du nez, ainsi que du miel et du botrytis. La finale est longue.

 

Conseil de dégustation : consommer à une température de 10-12°. Il est le partenaire idéal des foies gras que nous vous recommandons de déguster en fin de repas plutôt qu’en entrée ou en bouchée lors d’un apéritif dinatoire. Il répondra bien à la puissance des fromages à pâte persillée (roquefort, stilton, gorgonzola) ou conclura agréablement un repas sur un dessert au chocolat.

 

Garde : 15 à 20 ans

Gewurztraminer_VT_2017_retouchée_PNG_san
Accès_aux_fiches_techniques_-fr.png
SGN PG.png

Sélection de Grains Nobles Pinot Gris 

Vin d'appellation Alsace Grand Cru Contrôlée

 

Type : Blanc moelleux

 

Sucrosité : 5 

 

Terroir : les vignes sont plantées sur la colinne séparant les communes de Ribeauvillé et Hunawihr. C'est un sol lourd, principalement argileux qui conserve bien l'humidité et donc propice au développement du Botrytris Cinerea, cette pourriture dite noble qui confère aux vins des arômes confits très caractéristiques.

Cuvée confidentielle de 256 bouteilles.

Commentaire :

Une robe couleur or et un nez très expressif sur les fruits confits et le botrytis. L'attaque est souple, la bouche est riche et puissante sur des arômes de miel et de confits qui rappelle le nez. Des notes botrytisées en final et une belle structure acide qui équilible le vin.

Conseil de dégustation : consommer à une température de 10-12°.

C’est un nectar à boire pour lui seul sans accompagnement.

 

Garde : 20 ans ou davantage selon les conditions de conservation

Accès_aux_fiches_techniques_-fr.png
bottom of page