top of page

Grand Cru

Osterberg

DJI_0478.jpg
Photo : Lambert Meyer

Carte d’identité :

 

- Surface : 24,60 ha

- Type de sol : marno-calcaro-gréseux

- Altitude : 250 à 350 m

- Orientation : Sud/Sud-Est

- Informations supplémentaires : Chacun des quatre cépages autorisés s’exprime à merveille sur ce Grand Cru. Les vins qui en sont issus sont assez droits et révèlent une minéralité bien équilibrée.

- Encépagement :

Graphique Osterberg.jpg
Osterberg vu du ciel capture.PNG

Tout comme ses voisins les Grands Crus Kirchberg de Ribeauvillé et Geisberg, le Grand Cru Osterberg bénéficie de vents frais nocturnes descendant de la vallée d’Aubure, appelés Tahlwendala. Ils tempèrent les périodes estivales et permettent une maturation lente des raisins. Les arômes et l’acidité de ces derniers sont ainsi préservés. Grâce aux montagnes vosgiennes, il pleut rarement et les précipitations surviennent majoritairement en été. En général, les récoltes dans ce vignoble sont tardives. Les douces pentes sur lesquelles l’Osterberg s’étend lui confèrent un ensoleillement optimal. L’effondrement du fossé rhénan survenu il y a des millions d’années a joué son rôle dans la formation de calcaire coquillé, autrement appelé Muschelkalk. Au-dessus de cette couche de calcaire, les sols sont globalement argileux et caillouteux. A l’Est, il s’agit plutôt de la Lettenkohle, composée de calcaires dolomitiques et de marnes bariolés.

Anecdotes :

- En allemand, Ost signifie Est (en rapport à son exposition vers l’Est) et Berg signifie hauteur (colline/montagne). Osterberg pourrait donc se traduire par montagne de l’Est.

- La mention « Grand Cru Osterberg » ne figure pas sur nos étiquettes, mais l’une des trois parcelles qui composent le « Ribeauvillé Riesling », se trouve dans ce Grand Cru.

Ribeauvillé_Riesling_retouchée_PNG.png
bottom of page